La farine de chanvre est un aliment très nutritif issu de la mouture des graines de chanvre sative, une plante originaire d’Asie centrale mais aujourd’hui répandue dans de nombreuses régions du monde.
À l’origine, ce type de farine était principalement utilisé comme fourrage pour le bétail, jusqu’à ce que la découverte de ses propriétés nutritionnelles intrinsèques fasse que cet aliment bénéfique, devenu essentiel surtout dans l’alimentation des végétaliens, végétariens, intolérants au gluten ou coeliaques.
Maladie cœliaque et intolérance au gluten
La maladie cœliaque est une maladie chronique permanente de type inflammatoire qui affecte l’intestin grêle, dont la muqueuse est inexorablement endommagée puis détruite, provoquant des symptômes divers et généralement douloureux.
L’origine de cette pathologie provient d’une réaction auto-immune au gluten, substance présente par exemple dans le blé, l’orge ou le seigle. Si l’inflammation résultant de la prise de gluten est permanente, on parle de maladie cœliaque, alors que si elle est transitoire, on peut parler d’intolérance au gluten.
La maladie cœliaque touche en France environ 1% de la population avec des symptômes d’importance variable et représente l’intolérance alimentaire la plus fréquente dans notre pays.
Les femmes sont plus touchées que les hommes, avec une incidence presque double. L’augmentation du suivi de la pathologie a conduit l’état italien à porter la maladie cœliaque de la catégorie « maladie rare » à celle de « pathologie chronique invalidante » reconnaissant l’augmentation de l’incidence de ce problème de santé et accordant aux patients des exemptions appropriées et des incitations pour le traitement et le suivi de l’état.
Aujourd’hui, il existe dans toute l’Italie des restaurants habitués à la préparation d’aliments sans gluten et des supermarchés spécialisés dans la vente d’aliments emballés sans gluten; la farine de chanvre est de plus en plus souvent un substitut populaire de farines contenant du gluten.
Farine de chanvre, propriétés et avantages pour les intolérants au gluten et les coeliaques
La farine de chanvre est un aliment naturellement sans gluten, donc adapté aux intolérants et aux coeliaques, avec des caractéristiques nutritionnelles très intéressantes pour ceux qui doivent équilibrer un régime sans pain et pâtes.
Sa haute teneur en protéines est en mesure d’offrir au corps humain toutes les protéines dont il a besoin, c’est pourquoi, lorsqu’il est introduit dans les régimes végétariens et végétaliens, il remplit une excellente fonction complémentaire.
Elle possède également des vitamines B et E en quantité, un pourcentage très élevé d’acides gras polyinsaturés (en particulier d’acides essentiels linoléiques et alpha linoléniques). Par contre, la présence des fibres est utile pour favoriser la régularité intestinale.
Mais elle ne s’arrête pas là parce que la farine de chanvre est une précieuse source de sels minéraux indispensables comme le magnésium, le zinc, le potassium et aussi le fer. Les aliments à base de farine de chanvre ont la capacité de réguler la pression artérielle et le vieillissement (en raison du pourcentage élevé d’antioxydants qui contient naturellement la graine de chanvre).
En termes de calories, la farine de chanvre s’avère être un aliment diététique par rapport à la farine de blé qui contient environ 20% de calories en plus, sans compter qu’elle est mieux digestible par le corps humain même pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten ou au cœliaque.
Aliments à base de chanvre, l’avis de l’OMS et du ministère de la santé
Le ministère français de la santé s’est exprimé sur les aliments à base de graines de chanvre comme farine et huile dans une circulaire datée du 22 mai 2009.
L’avis extrêmement positif de cet organe national de surveillance s’est fondé sur une recommandation émanant directement de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) encourageant la population à consommer des acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3 dans une proportion de 4/1 à 6/1, afin de prévenir ou de traiter un grand nombre de pathologies à large diffusion qui affectent la société moderne, telles que le diabète, l’arthrite et l’arthrose, l’asthme, les maladies auto-immunes, maladies cardiovasculaires.
Selon le Ministère de la Santé, la consommation alimentaire de dérivés de graines de chanvre est un excellent moyen d’obtenir sans utilisation de suppléments le juste apport d’oméga 6 et d’oméga 3, comme recommandé par l’OMS.
L’utilisation polyvalent de la farine de chanvre
Les graines de chanvre se caractérisent par un goût délicat de noisette, c’est pourquoi la farine de chanvre peut être utilisée dans la cuisine de manière très polyvalente, aussi bien pour les préparations sucrées que pour celles salées.
La farine de chanvre est un excellent ingrédient de base pour les pâtes à pain et à pizza, gâteaux sucrés ou salés, biscuits et pâtes.
Elle peut être utilisé en toute simplicité pour les intolérants au gluten ou coeliaques ou mélangé à d’autres types de farines, plus ou moins sans gluten pour ceux qui souhaitent compléter leur alimentation avec des nutriments bénéfiques.