Qui a dit que la taille ne comptait pas? Le rêve de chaque cultivateur de cannabis est de se trouver entre les mains à la fin de la récolte avec des têtes géantes.
Malheureusement, nous savons que souvent les rêves ne se réalisent pas… Beaucoup d’entre nous ont souvent eu affaire à des inflorescences de la taille de pop corn et très peu attrayant.
Comment s’assurer d’avoir des têtes XL? Voici une série de mesures qui vous aideront à avoir une récolte enviable en termes de taille. Il existe de nombreuses façons de maximiser la croissance des fleurs de cannabis, mais en général le secret est de limiter au maximum le stress pour la plante à chaque étape de sa croissance.
Les techniques applicables pour faire pousser tranquillement votre plante sont vraiment nombreuses et varient également en fonction de la variété végétale et surtout de la technique choisie pour la culture.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils de base concernant les plantes de croissance en intérieur et en extérieur qui vous aideront à augmenter vos chances d’avoir une récolte satisfaisante. Bien sûr, dans tout cela, il est nécessaire de préciser que l’utilisation de produits chimiques pour « booster » artificiellement vos fleurs est fortement déconseillée, parce que des têtes géantes mais à l’arôme désagréable et peut-être même nocives pour la santé ne servent vraiment à rien.
Voici quelques perles de sagesse pour réaliser votre rêve d’avoir des plantes de cannabis avec de grosses têtes!
Choisir des génétiques de qualité et adaptées
Commencer par le choix de la graine est la toute première étape pour avoir une bonne récolte.
Aujourd’hui, d’excellentes génétiques sont disponibles, fournies par des banques de semis professionnelles et très connues. Voulez-vous partir du bon pied? Misez tout sur des graines féminisées d’excellente qualité et ne faites pas l’expérience si vous n’êtes pas prêt à aller à l’aveuglette.
Bien sûr, dans votre évaluation, vous devez également vous assurer que la plante sélectionnée est adaptée à la technique de culture que vous choisissez et à l’environnement de croissance dans lequel elle doit se développer.
Assurer la bonne nourriture
Tout comme les humains, les plantes ont besoin de nourriture pour survivre et cela doit varier en quantité et en qualité pendant les différentes phases de la vie.
Un bébé ne peut pas manger un hamburger et en même temps un adulte ne peut pas vivre de lait… vous devrez garder cela à l’esprit lorsque vous vous apprêtez à programmer « l’alimentation » de votre usine. Pour ne pas nuire, gardez à l’esprit que la suralimentation et le manque de nourriture causent tous deux des dommages, donc n’agissez pas par sentiment mais poursuivez un régime bien équilibré en étudiant étape par étape les besoins de la plante de cannabis.
De base sachez que pour maximiser la croissance future des fleurs vous devrez privilégier des intégrations riches en azote pendant la phase végétative; une fois que la tête apparaîtra, l’azote sera moins utile et il sera alors temps d’augmenter les niveaux de phosphore.
Si vous cultivez sur le sol est une bonne idée de penser à l’utilisation d’un compost naturel, par exemple compost thé biologique, qui aide à créer un environnement propice à la croissance du cannabis sans pour autant être trop invasif et en alimentant le développement d’une microflore bénéfique de protozoaires, bactéries, nématodes capables de limiter les stress externes.
Rechercher l’éclairage parfait
Une plante qui obtient autant de lumière naturelle dans les systèmes extérieurs sera un producteur de têtes généreuses, cela va de soi. Vous ne pourrez pas gouverner le climat, mais vous serez en mesure de choisir la meilleure saison pour planter en fonction de la génétique choisie et de votre localisation géographique.
En plus de cela, nous vous conseillons d’assurer une bonne exposition aux rayons du soleil et un espacement correct de vos plantes pour qu’elles ne se dérobent pas la lumière de l’autre.
Pour ceux qui conçoivent une culture en intérieur il est nécessaire d’organiser une installation bien faite qui assure le bon apport de lumière (habituellement entre les 400W et 600W) et qui ait le bon espacement lampe-plante.
En effet, placer les lumières trop près des plantes pourrait produire tellement de chaleur qu’elle dessécherait l’air et brûlerait les têtes (à moins que vous n’utilisiez des LED froides).
Les plantes qui ont besoin de cycles nuit-jour ne doivent pas être éternellement éclairées ou seraient absolument stressées par cette rupture de régime pour eux contre nature, aussi il pourrait être bon de choisir des lampes de la bonne couleur pour les différentes phases de croissance, par exemple celles orangées stimulent la phase de floraison.
Expérimenter le training sans stress
Vous aurez compris qu’en tant que mère attentionnée et sage, vous devrez cultiver votre cannabis sous votre conduite, mais en lui laissant un peu de liberté naturelle. Le training est un processus qui guide la croissance physique de la plante dans la direction que nous préférons sans créer de traumatisme.
Vous voulez des plantes bien rangées et bien disposées? C’est le training qui vous permet de les obtenir avec des stratagèmes de soutien et de conditionnement des tiges. Mais il existe une technique pour régir le développement des branches, une trop invasive pourrait créer un grand stress à la plante et conduire à une faible croissance des fleurs.
Donc quand vous taillez sans pitié, vous placez des filets, ou vous utilisez des grilles pour harnacher les plantes qui se rappellent qu’une intervention extrême pourrait faire beaucoup de dégâts. Le low stress training ne prévoit ni élagage ni cages mais une série de ligatures pour améliorer le positionnement de la plante pour avoir un meilleur éclairage et la circulation de l’air.
L’idée est de briser la domination apicale et de faire en sorte que les parties sous-jacentes de la plante puissent jouir d’une position privilégiée et ainsi croître vertueuses et saines (peut-être en générant de grosses fleurs).
Être sage en taille
La taille peut être une arme à double tranchant que vous devrez utiliser avec beaucoup de prudence si vous êtes débutant. Si vous avez affaire à une plante saine, nous vous conseillons d’y faire face avec une grande modération, en vous limitant à la coupe des feuilles inférieures qui enlèvent la lumière aux sommets inférieurs.
Mais si vous voulez à tout prix obtenir de belles grandes inflorescences en sacrifiant la quantité pour la qualité, vous pourriez décider pour une intervention un peu plus décisive et concentrer les énergies de la plante sur les fleurs hautes en enlevant les plus petites.
En effet, avoir de nombreux sites de floraison peut conduire à la naissance de nombreux pics de pop-corn (petites et peu compactes), les pics apicaux sont ceux qui ont le plus de possibilités de croissance, donc en détournant sur eux les ressources de la plante donnera certainement d’excellents résultats en termes de taille et de qualité.