Le kief est une substance très précieuse, facile à obtenir à la maison à partir des inflorescences de cannabis et célèbre pour avoir un effet psychotrope particulièrement puissant.
En pratique, c’est la poudre collante qui colle aux mains lorsque vous manipulez un haut de qualité et c’est aussi la base pour la production de haschisch.
Nous voyons quelles sont les caractéristiques qui rendent le kief intéressant et comment vous faites pour le produire et l’utiliser au mieux.
De quoi est composé le kief?
Pour la plupart, il est composé de nos tricomes bien-aimés, c’est-à-dire les minuscules cristaux qui recouvrent les cimes de marijuana et qui à l’intérieur contiennent la partie résineuse de la plante.
Les trichomes sont de délicates protubérances qui ressemblent à de minuscules champignons, poussent sur la surface extérieure de la fleur et, en plus de contenir le THC avec d’autres cannabinoïdes, sont également riches en terpènes.
Cette résine (qui est précisément la substance collante que l’on colle aux mains quand on manipule les fleurs) est un véritable concentré de cannabinoïdes et de terpènes qui, s’il est isolé, récolté et utilisé correctement, peut garantir des effets très intenses et agréables.
On pourrait dire que le kief est un extrait très pur de cannabis aux forts effets psychoactifs, qui a une force majeure des produits à grande composition végétale, justement parce qu’il présente moins de déchets et très peu de matière végétale.
Kief et haschisch
Fondamentalement, les briques/briques/blocs de résine de haschisch sont faits avec le kief. Cette substance est recueillie, chauffée et pressée pour obtenir une forme plus compacte et plus facile à transporter et à manipuler.
Pour cette raison, le goût et l’effet de ces deux produits est souvent très similaire même si le kief est habituellement soumis à moins de processus, il contient souvent plus de déchets (parce qu’il est produit principalement à la maison) et sa puissance dépend beaucoup du type de cannabis utilisé.
La production de haschisch est faite par des professionnels et peut donc avoir des effets plus stables.
Comment on fait?
La façon la plus facile de recueillir ce concentré de trichomes à la maison est sans aucun doute d’utiliser un broyeur. Cet appareil est très apprécié par de nombreux consommateurs réguliers de cannabis, il est bon marché et pratique à utiliser.
Le broyeur, qui est aussi appelé tritin, est un récipient avec des surfaces spécialement créées pour réaliser une parfaite mouture des inflorescences de cannabis, manoeuvre très importante pour favoriser une combustion homogène de votre joint.
Quand cette manoeuvre est faite avec les mains, on finit par gaspiller tous les terpènes qui se collent à la peau. Au lieu de cela, beaucoup de broyeurs ont des compartiments spéciaux de collecte de la kief, qui permettent d’extraire et de conserver convenablement cette précieuse essence de cannabinoïdes.
En utilisant un broyeur avec compartiment porte résine vous obtiendrez, canne après canne et broyage après broyage, une quantité toujours plus grande de résine. Une fois que le compartiment est riche en matière, vous pouvez le prendre et le travailler avec vos doigts ou avec une petite palette pour bien le presser et le conserver plus facilement avant l’utilisation.
Une autre méthode est d’utiliser le tamis, une structure semblable à une boîte (généralement en bois) beaucoup plus grande que le broyeur et formée de deux compartiments séparés par un filet à mailles très fines. Sur cette surface sont placés les pics et, une fois la boîte fermée, le récipient est secoué (pas trop vigoureusement) pour permettre aux petits tricomes de se détacher et de se déposer sur le fond de la boîte, au-delà du treillis métallique.
Plus le maillage sera fin, plus la qualité de la poudre recueillie dans votre tamis sera élevée. Pour ceux qui veulent tout et tout de suite le tamisage permet de traiter beaucoup plus de matériel à la fois, même si elle doit être utilisée avec plus de soin pour éviter la dispersion et la contamination de la résine avec des parties végétales.
Comment utiliser le kief
Généralement, on ajoute le kief à son joint cannabis pour en augmenter la puissance et donner des effets psychotropes plus forts jusqu’à obtenir des effets hallucinogènes et avoir ainsi une high nettement plus efficace.
Mais sachez que vous pouvez utiliser le kief de bien d’autres façons, mais n’oubliez pas de le réchauffer pour permettre l’activation du THC et d’autres cannabinoïdes ou votre récolte sera gaspillée. Par exemple, si vous voulez l’utiliser par voie alimentaire, vous devrez d’abord effectuer le processus de décarboxylation, comme nous vous l’avons expliqué dans cet article sur les edibles au cannabis.
Bien sûr, comme il s’agit d’un concentré de cannabinoïdes et en particulier de THC, vous devez savoir que ses effets hallucinogènes peuvent être assez imprévisibles, c’est pourquoi il est important d’utiliser le kief avec précaution et de ne pas exagérer, Surtout si vous avez un produit que vous ne connaissez pas et que vous utilisez pour la première fois.
Le conseil est de commencer avec des doses très très petites, surtout si nous parlons de edibles, type de consommation qui rend encore plus intense et durable la haute de cannabis.