Santé et bien-être

Effets secondaires de la chimiothérapie: les bienfaits du cannabis thérapeutique

Aujourd’hui, le cannabis à l’échelle internationale est étudié pour ses applications médicales possibles probablement plus que n’importe quelle plante ou composé végétal dans le monde.

De nombreux domaines sont encore à approfondir, tandis que sur certains autres il existe déjà une littérature scientifique assez complète qui ne laisse aucun doute sur les bénéfices que le corps humain peut tirer de l’utilisation des cannabinoïdes.

Parmi ceux-ci, dans l’état actuel des recherches, ce qui est certain c’est que les cannabinoïdes peuvent être incroyablement utiles pour le traitement des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie, voyons ensemble pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce que la chimiothérapie et comment agit-elle sur l’organisme

La chimiothérapie est, avec la radiothérapie, l’un des traitements pharmacologiques les plus utilisés et universellement reconnus comme efficaces pour le traitement du cancer.

Bien que les composés modernes soient de plus en plus complexes et promettent des effets secondaires limités, ce type de traitement agit de manière très agressive en ciblant les cellules « malades » et en les détruisant.

Bien sûr, ce processus d’extermination des cellules cancéreuses (souvent combiné à l’utilisation de rayonnements) affaiblit de manière significative le corps qui subit souvent des effets secondaires, même graves, tout d’abord l’apparition de nausées et de vomissements après traitement, mais aussi une baisse importante de l’appétit qui peut déboucher sur une forme sévère de malnutrition.

Comment le cannabis peut aider pendant la chimiothérapie

Le cannabis et en particulier ses inflorescences ont des propriétés innées, sont très utiles pour contrer ou limiter certains des effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie.

C’est la raison pour laquelle de nombreux médicaments à base de cannabinoïdes synthétiques ont été mis au point et sont prescrits dans des cas importants d’intolérance aux chimiothérapies telles que le nabilone, ou pour de nombreux patients, le cannabis thérapeutique est proposé.

En France, la loi prévoit l’utilisation de cannabis thérapeutique dans ces cas, mais malheureusement, la prescription et l’obtention de ce médicament naturel ne sont pas aussi simples et immédiates qu’elles devraient l’être.

C’est pourquoi de nombreux patients se soignent avec le cannabis en autonomie, précisément parce que les résultats sont presque toujours absolument positifs pour renoncer à ce type de traitement.

Les recherches scientifiques les plus récentes confirment que, dans de nombreux cas, les cannabinoïdes sont plus efficaces que les médicaments habituellement utilisés pour contrôler les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie.

Le premier choix des patients, non seulement pour lutter contre les vomissements mais aussi les nausées

Très souvent, les patients eux-mêmes trouvent la consommation de cannabinoïdes plus agréable et moins invasive et se prêtent plus volontiers à ce type de traitement qu’à d’autres; traitement qui s’avère en parallèle très utile aussi comme adjuvant dans le soin de l’humeur, de la malnutrition et de la dépression liée aux pathologies tumorales et à la chimiothérapie.

En effet, plusieurs études (désormais reconnues au niveau international) se concentrent sur la stimulation de l’appétit induite par la prise de cannabinoïdes comme le THC, très importante pour que les patients sous chimiothérapies retrouvent l’envie et le goût de se nourrir.

En outre un autre aspect fondamental est l’action anti-inflammatoire et analgésique que les cannabinoïdes comme le CBD effectuent dans le corps humain qui les amène à être très utiles pour prévenir et combattre les stimuli douloureux causés par le bombardement de la chimiothérapie ou par la maladie elle-même.

Le rôle très précieux du cannabis thérapeutique comme complément des traitements chimiothérapeutiques est indéniable et de toute la France il arrive des témoignages positifs de beaucoup de personnes qui affrontent des soins invasifs avec cette aide.

Cette fois encore, le cannabis semble être une véritable manne du ciel, dommage que cette chose soit encore si difficile à accepter pour certains Italiens.

LES PLUS VENDUS

24,50
35,00
35,00
35,00
24,50
15,00
9,90

GROWERS DEPARTMENT

AVIS

NOUVEAUTÉS

OUVRIR UNE FRANCHISE

ISCRIVITI ALLA

NEWSLETTER

ISCRIVITI ALLA NOSTRA NEWSLETTER PER RIMANERE AGGIORNATO SU TUTTE LE SCONTISTICHE, LANCIO DI NUOVI PRODOTTI E TUTTE LE NOVITÀ DEL MONDO CBWEED