Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, de nombreuses rumeurs ont circulé sur les remèdes naturels miraculeux, contestés par les puissants pouvoirs des firmes pharmaceutiques, une de ces légendes affirmait que le cannabis guérissait Covid-19.
Dès le début, nous avons étudié le sujet et nous avons veillé à démentir ce canular, mais nous avons continué à nous intéresser à ce sujet.
Aujourd’hui, nous lisons de nombreuses théories fondées selon lesquelles les cannabinoïdes pourraient être utiles pour la guérison de Covid-19.
Commençons par le principe et essayons donc de distinguer entre les hypothèses fondées et celles qui ne sont pas scientifiquement viables concernant les possibilités curatives du cannabis et de ses dérivés en cas de complications du virus infectieux du moment.
Les fake news sur le cannabis et le Coronavirus
Les plus importantes canulars de ce domaine ont dit principalement deux choses: que le CBD (c’est-à-dire le cannabidiol, une molécule non psychoactive présente dans le cannabis) soit capable de détruire littéralement ce coronavirus, soit qu’il soit un cannabinoïde peu connu, le THCV, à avoir les capacités (selon certains scientifiques anglais peu spécifiés) d’éliminer le virus du corps humain. On a fait des recherches, mais il n’y a pas de preuves scientifiques sur les effets anticovidiques des cannabinoïdes.
Quelqu’un les a fait disparaître? Non, les gars, il n’y a jamais eu…
Mais quelqu’un avec une langue délié et un peu de manie de protagonisme a dû se laisser emporter par l’enthousiasme et, comme cela s’est déjà produit, a fait du cannabis la panacée à tout mal.
Dans une interview, le célèbre médecin Lorenzo Calvi, grand défenseur et connaisseur du cannabis médical, a complètement démenti ces thèses et nous a rappelé que, bien que les potentialités antivirales et anti-inflammatoires des cannabinoïdes soient réelles, Il n’est absolument pas concevable d’utiliser le cannabis comme un remède décisif dans ce domaine.
Mais il a ajouté un fait intéressant, à savoir que, selon lui, on peut supposer que les cannabinoïdes peuvent aider à la convalescence et à la récupération physique à la suite de cette maladie, mais rien de plus.
Les potentialités des cannabinoïdes comme adjuvant pour le soin du Covid-19
Vous aurez compris qu’il n’y a pas de miracle auquel s’accrocher qui concerne les soins à base de cannabis ou les joint salvifiques.
Mais cela dit, plusieurs médecins autorisés ont émis l’hypothèse que la prise de cannabinoïdes spécifiques pourrait aider le corps dans la phase de guérison de Coronavirus. Pour comprendre comment le cannabis pourrait aider le corps à lutter contre un virus de cette ampleur, il est avant tout important de comprendre la connexion entre le système endocannabinoïde humain et le système immunitaire.
Le système endocannabinoïde est un vaste réseau de récepteurs dispersés dans tout le corps humain, une de ses nombreuses tâches est aussi de stimuler notre système immunitaire et de participer à l’amorçage des réponses inflammatoires (dit de façon très simpliste).
Le système endocannabinoïde est la partie du corps humain qui interagit et est influencée par les cannabinoïdes (les molécules présentes dans le cannabis) qui, par leur présence, peuvent rendre ce réseau de récepteurs plus actif et productif.
Selon cette thèse (désormais promue par de nombreux tests scientifiques de différents types), les cannabinoïdes pourraient stimuler positivement de nombreuses fonctions vitales pour notre organisme, et dans le cas spécifique du Coronavirus, peuvent avoir des effets bénéfiques particuliers grâce à une amélioration générale du tonus endocannabinoïde.
Quels seraient les résultats de l’administration du bon mélange de cannabinoïdes à un patient infecté par le virus?
Une amélioration des réponses immunitaires par la régulation de la réponse anti-inflammatoire du corps qui s’avère très souvent avoir une intensité exagérée et, comme dans le cas de nombreuses maladies auto-immunes, crée de graves problèmes de santé au lieu de simplement éradiquer l’infection virale.
L’étude canadienne qui met en place le cannabis contre le Covid 19
C’est précisément sur la base des qualités dont disposent de nombreux cannabinoïdes (et surtout le CBD) que se déplace Cannalogue, une entreprise canadienne qui a récemment demandé au ministère de la Santé de son pays la possibilité de commencer une étude clinique sur des patients atteints de Covid-19 pour tester les propriétés anti-inflammatoires du cannabis en cours de pathologie.
Le Dr Mohan Cooray, président de Cannalogue, a déclaré: « Nous ne suggérons pas avec les connaissances actuelles du cannabis médical qu’il s’agisse de prévention, de traitement ou de traitement du Covid-19 ou des coronavirus ».
Cannalogue répond à la demande du Premier ministre canadien d’appliquer des mesures spéciales pour lutter contre le Covid19, leur thèse que la plante de cannabis pourrait contenir les ingrédients pour renforcer le système immunitaire et réduire la gravité des symptômes dus à l’infection est certainement fondée.
Dans la pratique, le but de ce groupe de scientifiques serait d’étudier les propriétés immunomodulatrices des cannabinoïdes et les applications possibles dans un plan thérapeutique pour le traitement et la gestion des symptômes dus à cette maladie virale qui a déclenché une pandémie.
Le projet doit encore être approuvé par le gouvernement canadien, mais de nombreux experts estiment qu’il est très prometteur. Nous attendons d’en savoir plus et suivons les développements sur la page officielle de Cannalogue consacrée à l’essai sur le coronavirus et le cannabis.