Quand on cultive une plante de cannabis, il faut s’occuper d’elle dans son intégralité, en partant des sommets et en finissant aux racines. Si les parties végétales les plus en vue nous sautent immédiatement aux yeux, il est vrai que les plus cachées peuvent échapper à un contrôle quotidien superficiel.
Les racines sont l’une des zones les plus délicates et en même temps importantes pour avoir une plante saine et productive.Voulez-vous assurer le meilleur soin à vos racines? Voici quelques conseils précieux de nos Growers.
Ceux qui cultivent le sol en particulier pourraient négliger un contrôle minutieux des racines et découvrir un problème de malabsorption ou d’humidité excessive alors que la situation est désormais insalvable. Un des aspects les plus difficiles à gérer de la culture au niveau domestique est certainement le soin des racines qui doit être fait en tenant bien compte de divers paramètres tels que la distribution de l’appareil racinaire, la gestion des échanges d’air, de l’humidité, du pH de l’eau et protection (même de cette partie de l’appareil végétal) contre des maladies telles que les champignons et les parasitoses.
Rappelez-vous toujours que des racines saines signifient des plantes fortes et surtout une bonne production d’inflorescences qui (si bien nourries en croissance) seront riches en terpènes et cannabinoïdes comme le THC et le CBD; Lisez donc comment préserver et encourager le bon fonctionnement et la survie de cette partie trop sous-estimée de la plante.
Cela pourrait aussi vous intéresser: Super Soil: qu’est-ce que c’est et pourquoi il convient dans les cultures bio
Structure de l’appareil racinaire (conseils pour éviter l’emmêlement des racines)
La structure des racines et leur façon de se répartir dans le sol est très importante pour assurer l’absorption correcte et la bonne distribution à toute la plante des nutriments. Plus la plante pousse et plus on s’attend à trouver un réseau de racines vaste et fort pour soutenir la tige, les branches et nos précieuses têtes.
Habituellement, le système racinaire n’est pas prolifique quand il ne peut pas absorber l’eau et les nutriments parce qu’il se trouve être contenu dans un espace trop étroit, en pratique, si le volume de terre disponible est trop petit, on se retrouve avec des racines très emmêlées et enroulées sur elles-mêmes.
Si vous voyez que votre plante souffre de carences nutritionnelles ou ne jouit pas d’un aspect sain, regardez les racines, retirez le gros de l’enchevêtrement et pensez à un transvasement dans un environnement plus spacieux, de cette manière, les parties souterraines de la plante auront plus d’espace vital et elle reprendra vigueur.
Si vous voulez vraiment être malin, rappelez-vous que prévenir est toujours mieux que guérir, alors planifiez plusieurs transvasements en suivant la croissance des racines pour que votre cannabis ait toujours la bonne place pour grandir.
Gestion de l’humidité et recyclage de l’air souterrain
Un facteur environnemental très important et à l’équilibre précaire dans le système de croissance de la marijuana est sans aucun doute l’humidité.
Les plantes ont besoin d’eau pour pousser, mais en même temps, si elles sont irriguées de manière excessive, les racines peuvent pourrir ou elles peuvent être davantage sujettes au développement de pathologies et d’agressions extérieures.
L’astuce pour maintenir une bonne irrigation est d’éviter dans tous les cas la stagnation et de faciliter la recirculation de l’air. Pour ce faire, il est important que les cultures intérieures soient réalisées dans des pots ou des bassins dotés d’un système d’aération efficace, mais aussi que le terreau soit d’excellente qualité.
Un moyen d’assurer le passage de l’air et d’améliorer la gestion de l’humidité est certainement cultiver dans un substrat de fibre de coco.
Pourquoi les racines de cannabis deviennent marron
La couleur des racines saines de cannabis d’un beau blanc brillant. Ceux qui cultivent en hydroponie et qui ont toujours cette partie de la plante sous les yeux savent que voir les racines tourner la couleur et devenir rouge ou marron n’est jamais un bon signe.
Tant pour les cultures classiques au sol que pour les cultures plus modernes, le changement de ton de l’appareil racinaire peut être le signe de niveaux de nutriments délabrés, de pourriture et de production de bactéries ou de développement de champignons.
Souvent, ces dernières problématiques sont également accompagnées d’une odeur de pourriture qui déclenche une peur très motivée chez le cultivateur prudent. La pourriture des racines peut concerner les plantes cultivées en intérieur et en extérieur.
Il est souvent lié à un drainage peu efficace et à la stagnation de liquides qui conduisent au développement dans le sol de champignons et de bactéries nuisibles.
Dans ces cas-là, il est nécessaire d’assainir tout le système, d’adopter des solutions alternatives pour assurer l’air et une irrigation plus saine pour les racines.
L’importance de la bonne température pour le développement des racines
Les racines de cannabis doivent être préservées des variations thermiques excessives, surtout quand la plante est encore jeune. L’idéal serait une température constante d’environ 22ºc, situation idéale pour assurer la croissance du germe.
Très souvent, ceux qui cultivent à terre en plein air trouvent facilement ces conditions en respectant les délais relatifs à leur latitude, tandis que ceux qui cultivent en pot en plein air ont une protection beaucoup moins contre les variations thermiques, C’est-à-dire quand il y a beaucoup de soleil le pot se réchauffera facilement pendant qu’un vent froid venant du nord pourrait en peu de temps refroidir trop le système souterrain protégé seulement par de minces parois de votre récipient.
Une bonne astuce est d’utiliser des pots toujours un peu plus grands que nécessaire et planter au centre de votre graine et peut-être les choisir blanc ou couleur terre cuite (parce qu’ils se réchauffent moins avec les rayons du soleil). Le noir est une couleur absolument déconseillée !
Si les conditions climatiques deviennent alors imprévisibles, vous pourriez penser à déplacer vos cultures en pot dans une zone plus accueillante
Attention au pH de l’eau
Une fluctuation du pH de l’eau peut être plus mortelle pour vos racines que toutes ces choses que nous avons mentionnées jusqu’ici.
Les cultures au sol sont encore mieux protégées contre les agressions causées par un pH trop agressif mais ceux qui cultivent en pot ou surtout à l’intérieur d’un système hydroponique doivent effectuer une surveillance cyclique des niveaux de pH hydrique grave problème de malnutrition de la plante (les racines de cannabis ne pourront plus absorber les nutriments).
Une valeur optimale pour les cultures hydroponiques est d’environ 5,8, mais attention à l’instrument que vous utilisez pour la détection… De nombreux cultivateurs professionnels conseillent toujours d’en obtenir deux différents pour éviter qu’un instrument défectueux ne fasse sauter une récolte entière.
Voulez-vous être encore plus tranquille? Dans la phase de germination (la plus délicate) utilisez seulement de l’eau en bouteille pour irriguer.