Aujourd’hui, le choix entre les boissons végétales de substitution du lait est très varié, mais souvent les préparations qui se trouvent sur le marché sont loin d’être saines car elles sont rendues plus durables et plus savoureuses avec des additifs, des conservateurs et des édulcorants.
Saviez-vous que faire du lait végétalien et bio à la maison est très facile?Voici la recette et quelques explications utiles sur le lait végétal à base de graines de chanvre, savoureux et sain!
Le lait de chanvre est une boisson végétale crue que tout le monde aime vraiment beaucoup. la raison?
Contrairement à de nombreux substituts de lait végétaliens, il a une saveur équilibrée et délicate, qui rappelle les noisettes et a besoin d’être peu édulcoré pour être agréable même si vous avez des palais plus pointilleux (comme ceux des enfants).
Choisir de passer du lait de vache (ou du lait d’animaux) au lait de vache peut être un choix éthique, dicté par des préoccupations pour la santé, ou de ceux qui recherchent des produits à base de protéines avec des qualités meilleures ou simplement différentes.
Il y a aussi beaucoup de gens qui développent ou naissent avec une intolérance au lactose, c’est-à-dire une déficience de l’enzyme lactase, qui se manifeste quand notre corps est dépourvu de l’enzyme capable de scinder le lactose (le principal sucre présent dans le lait d’origine animale ou maternelle et, en général, dans tous les produits laitiers).
Dans tous ces cas, l’utilisation d’un lait végétal à base de chanvre est plus que souhaitable parce que c’est un produit aux qualités nutritionnelles vraiment excellentes et non, n’a aucun effet étonnant, parce qu’il est fait à partir de graines de chanvre qui ne contiennent absolument pas de THC ou d’autres molécules psychotropes.
Vous ne voulez pas renoncer au lait mais suivre un régime végétalien ou végétarien? Continuez à lire cet article, nous allons vous expliquer comment faire un lait à la marijuana!
Caractéristiques nutritionnelles du lait de chanvre
Le lait de chanvre est vraiment un bon choix pour ceux qui recherchent une boisson protéinée végétale à haute valeur biologique, saine mais savoureuse, à consommer à toute heure de la journée.
Nous partons du fait que c’est un aliment peu calorique, qui se prête à l’alimentation contre les maladies du métabolisme, à celle minceur, pour les intolérances au lactose et au gluten.
En effet, les graines de chanvre dont il est produit sont considérées dans le domaine nutritionnel comme un élément miraculeux et leur apport constant dans le temps peut vraiment aider à se maintenir en bonne santé.
Les propriétés des graines de chanvre sont à retenir à plusieurs facteurs, dont l’un est la présence élevée des acides polyinsaturés qui les rendent très utiles dans la prévention des troubles cardiovasculaires, nerveux, du cholestérol, des maladies du système respiratoire, les auto-immunes et inflammatoires.
Les acides aminés essentiels (comme Oméga 3 et Oméga 6) et les protéines présentes en abondance dans ces aliments végétaux sont énergisants et en même temps antioxydants, le sont aussi la vie A et E dont une partie du chanvre est riche.
En plus de cela, un lait de chanvre fait à partir de matières authentiques et fraîches est aussi très riche en sels minéraux très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour affronter une journée dense d’activités avec sprint, parlons en particulier du potassium, du fer et du magnésium.
Bien sûr, la différence entre les produits faits maison et ceux du commerce se fait sentir beaucoup, en fait, beaucoup des qualités du lait de chanvre proviennent de sa fraîcheur, c’est pourquoi faire avec vos mains du lait de légumes avec des graines (biologiques) vous permettra d’avoir un produit beaucoup mieux et éviter épaississants, émulsifiants, édulcorants indésirables et surtout conservateurs.
Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez également éviter de consommer des emballages inutiles en réutilisant des récipients en verre pour conserver votre boisson.
Recette au lait de chanvre
Nous partons avec une prémisse, pour procéder à la préparation du lait il vous faudra quelques matériaux: un mélangeur efficace, de la gaze propre (mieux si faite bouillir avant l’utilisation), des bols propres grands, une passoire et une bouteille de verre avec bouchon hermétique.
Même la bouteille devra être parfaitement propre pour assurer la meilleure conservation de votre lait de soja. Nous vous recommandons de le nettoyer avec de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude après chaque utilisation et laisser sécher à l’envers pour éviter la stagnation.
Ingrédients pour le lait de chanvre
• 100 g de graines de chanvre bio et non décortiquées> • 1 litre d’eau • sel (à volonté) • 1 ou 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel (facultatif) Tout d’abord, vous devez veiller à rendre les graines de chanvre douces, puis mettez-les à tremper avec 200 ml d’eau froide.
Si vous utilisez des graines décortiquées, vous aurez besoin de 20 minutes pour utiliser des graines entières (non décortiquées) et vous aurez besoin d’au moins 2 heures. Une fois le trempage terminé, mettez les graines avec l’eau de la végétation dans le mélangeur et ajoutez une pincée de sel (ou plus si vous le souhaitez) et l’édulcorant que vous aimez le plus. Commencer à mixer et ajouter au fur et à mesure que le mélange devient homogène l’eau restante.
A ce moment, avec la passoire et le chiffon propre filtrez la boisson et transférez-la à l’intérieur de la bouteille. Rangez la bouteille fermée dans le réfrigérateur et consommez-la dans les 3/4 jours.
Conservation du lait et gestion des déchets végétaux
Comme nous l’avons mentionné, la conservation du lait frais obtenu à partir de graines de chanvre est limitée, sa durée de vie est courte, car le lait tend à s’acidifier facilement en raison de la présence d’acides gras oméga-3 et oméga-6.
Avec la partie végétale qui reste dans la gaze, vous pouvez faire des recettes savoureuses. Il s’agit en effet de fibres précieuses qui n’a pas de sens de jeter dans le bac! Nous les ajoutons à nos boulettes de viande, dans les gâteaux salés ou dans les hamburgers végétaux pour donner de la texture et de la masse, ils sont vraiment un ingrédient très utile! fois si nécessaire. Après refroidissement, mettez l’huile dans un récipient parfaitement propre et fermé que vous mettrez dans le réfrigérateur.
Quand il sera solidifié, vous pouvez retirer la partie liquide restant sur le fond et sporuler votre huile de coco, dans des sacs alimentaires confortables, que vous pourrez conserver dans le réfrigérateur ou le congélateur pour une durée plus longue.