La teinture de cannabis est une alternative très commode et très pratique pour consommer du cannabis et prendre des cannabinoïdes à des fins thérapeutiques ou récréatives, elle peut aussi être une bonne base pour les edibles à la marijuana.
Saviez-vous que la teinture de cannabis peut également être faite à la maison?
Voici les secrets pour la créer de vos propres mains. Si vous n’aimez pas fumer et que vous voulez essayer différentes solutions pour stocker les cannabinoïdes, une possibilité que vous pourriez apprécier est celle de la teinture.
Qu’est-ce que la teinture de cannabis?
En pratique, il s’agit d’une infusion des inflorescences en alcool pour obtenir un produit concentré de longue conservation et très pratique à doser.
La technique des teintures naturelles est très ancienne et avait autrefois une large utilisation en Europe, Aujourd’hui, cette coutume a été définitivement perdue, mais avec la découverte des qualités thérapeutiques des cannabinoïdes, le colorant à la marijuana a été repris en vogue par de nombreux consommateurs qui recherchent des méthodologies de consommation différentes et des productions personnalisées.
Bien sûr, ce produit peut contenir du THC (dans ce cas, la consommation non thérapeutique ne sera pas légale en France) et du CBD, selon les caractéristiques chimiques de l’inflorescence utilisée. Ce qui est bien, c’est que cette teinture n’est pas difficile à faire à la maison.
Les avantages de la teinture de cannabis
Vous vous demandez pourquoi vous devriez essayer la teinture avec toutes les possibilités qu’il y a pour prendre les cannabinoïdes Ainsi, ce produit présente des avantages indéniables: la consommation alimentaire de cannabis est très répandue mais se limite généralement à la décarboxylation et à la préparation de beurre ou d’huile aux cannabinoïdes.
Voici ce type de produit à base de graisse a une conservation limitée et est très calorique par rapport à la teinture!
En comparaison avec le tabagisme, il y a plusieurs avantages: premièrement, on ne prend pas les substances nocives liées à la combustion, deuxièmement prendre quelques gouttes sublinguales de teinture ou la mettre dans une boisson est beaucoup plus confortable, rapide et discret qui allumer un joint ou de loisirs.
En outre, ce type d’absorption a un effet généralement plus rapide que pour les edibles (où l’activation des cannabinoïdes se déclenche avec la digestion) mais reste actif pendant aussi longtemps.
En général, par rapport à toutes les autres administrations, la teinture implique un meilleur contrôle de la posologie.
Comment préparer la teinture mère a la maison?
Pour fabriquer à la maison la teinture mère à partir d’inflorescences de cannabis, vous aurez besoin d’un vase de verre stérilisé à l’eau bouillante et sèche avec bouchon hermétique, alcool pur (avec une concentration minimale de 90%) et bien sûr un four.
La première étape est la décarboxylation du cannabis (un processus fondamental pour garantir l’activation des cannabinoïdes), puis préchauffez le four à 110 ºC, hachez votre cannabis de façon fine et uniforme, étalez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant environ 45 minutes.
Mettez les fleurs décarboxylées dans votre pot de verre et couvrez-les avec de l’alcool, vous devrez avoir au moins 1 gramme de cannabis pour 30 ml de liquide. Le mélange devra reposer environ 15 jours pour devenir teinture et tourner dans des tons de couleur verte.
Ensuite, vous pourrez l’utiliser jusqu’à 2 mois après la préparation, pour vous assurer le maximum de longévité, nous vous conseillons de conserver le récipient à l’abri de sources de lumière et de chaleur.
Comment consommer la teinture de cannabis?
Une fois votre teinture créée et le repos passé, vous pouvez commencer à l’utiliser: les doses initiales doivent être prudentes car vous devez comprendre à quel point votre mélange est puissant, puis commencez avec 3-4 gouttes sous la langue (lieu richement vascularisé et réceptif) et évaluer les effets afin de modifier la posologie.
Sinon, vous pouvez ajouter des gouttes au jus de fruits ou les mettre dans les aliments, mais sachez qu’ils peuvent avoir un effet plus doux ou retardé. Une fois que vous aurez trouvé le bon dosage, vous saurez également régler les quantités de teinture à préparer pour la prochaine fois et combien de temps de repos est nécessaire pour le type de cannabis que vous utilisez.