Ils sont appelés Dibles et sont les aliments à base de cannabis
L’une des manières les plus agréables de consommer du cannabis est certainement de le consommer à travers la nourriture.
Bien sûr, en France, il est illégal de posséder du cannabis à haute teneur en THC, mais dans les pays où la légalisation complète a eu lieu, manger Dibl est rapidement devenu l’une des méthodes les plus répandues pour consommer son stock de marijuana.
Historiquement, on parle de gâteaux, comme des biscuits, des brownies ou des gâteaux, mais à la fin il y a beaucoup de types de nourriture qui se marient bien avec le cannabis.
L’important est de savoir que la consommation d’aliments au cannabis est certainement plus saine que la consommation d’un joint (en raison des problèmes liés à la combustion) mais que l’effet des « Dibles » est toujours plus fort et durable.
Ça va peut-être prendre un moment pour y arriver, mais quand il se montrera, il sera fort. Veillez également à ne pas faire une mauvaise préparation, qui pourrait contrecarrer vos efforts en détruisant presque complètement les précieux cannabinoïdes.
Comment donc réguler la puissance de notre cannabis comestible et être sûr de traiter avec soin nos cannabinoïdes?
Dans cet article, nous vous racontons tout ce que vous devez savoir lorsque vous décidez de prendre du cannabis par voie orale, pour éviter les erreurs les plus courantes (du surdosage à la mauvaise cuisson).
Cela pourrait aussi vous intéresser: Thé au cannabis light à la maison en conservant tous les effets du CBD
Une méthode de consommation extrêmement efficace
Nous vous avons dit que la consommation de cannabis par voie alimentaire est proportionnellement beaucoup plus puissante que la consommation classique par voie respiratoire.
La raison est très simple: l’effet des cannabinoïdes est amplifié dans le passage à travers l’appareil digestif, une zone très riche de récepteurs du système endocannabinoïde (un réseau justement de récepteurs qui s’activent avec le passage des molécules de THC et de CBD) qui sont assimilés dans les différents organes de passage et produisent une véritable explosion d’activité.
C’est en particulier le passage à travers le foie qui assure une réaction majeure, ce n’est évidemment pas le cas lorsque l’on aspire la fumée produite par la combustion des molécules de cannabis directement dans le sang et le cerveau par les récepteurs des voies respiratoires.
La différence de perception entre les deux types de consommation n’est pas seulement relative à l’intensité, mais aussi au temps d’efficacité.
En effet, l’inhalation et l’aspiration ont une efficacité relativement rapide (environ 10, 20 minutes) mais une durée relativement courte (1 ou 2 heures maximum) tandis que l’ingestion de cannabis commence à faire sentir ses effets après 45 minutes/1 heure (le temps que prend la nourriture ingérée pour atteindre les zones les plus réceptives aux cannabinoïdes) et l’effet reste pendant 5 ou 6 heures.
Les contre-indications de la consommation alimentaire de cannabis
Cet effet intense et prolongé peut être très agréable si vous maîtrisez la pratique, mais si vous ingérez du cannabis pour la première fois et si vous n’êtes pas apte au dosage ou préparé à l’effet à long terme, des problèmes importants peuvent survenir, tels que des états anxieux difficiles à gérer.
La plupart des expériences de panique et d’état confusionnel du cannabis sont en effet dues à ce type de consommation, qui peut apparemment sembler plus léger mais qui a en réalité une possibilité de sensation beaucoup plus grande.
Veillez donc à ne pas consommer trop de produit à la fois et laissez le temps aux cannabinoïdes de faire leur effet pour profiter pleinement de l’expérience sans effets secondaires désagréables.
Comment cuisiner le cannabis pour obtenir le maximum d’effets
Préparer des aliments à base de cannabis riches en cannabinoïdes est assez facile mais avant de s’essayer, il est nécessaire de comprendre l’importance du processus de décarboxylation des inflorescences.
La décarboxylation est une réaction chimique spéciale qui se produit avec le réchauffement du cannabis à certaines températures et qui rend le THC psychoactif: sans ce passage indispensable, les cannabinoïdes ne s’activent pas ou ne s’activent qu’en très faible quantité et sont inefficaces.
Vous vous demandez comment obtenir la décarboxylation? Pour obtenir ce processus, il vous suffira de broyer votre cannabis de manière fine et de l’étaler uniformément sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 110 degrés C et faites cuire pendant des minutes. Vous obtiendrez ainsi le cannabis décarboxylé et prêt à être utilisé dans vos aliments.
L’idéal est de mélanger le cannabis avec des aliments gras (beurre ou huile) et de l’utiliser ensuite dans vos recettes préférées.
Mais pas avant d’avoir opéré les opérations mentionnées ci-dessus, sans lesquelles le résultat serait décevant et vous auriez gaspillé votre précieuse marijuana.