Santé et bien-être

Combattre les symptômes de l’endometriose avec le cannabis

Le cannabis peut aider au traitement de l’endométriose: il s’agit du système endocannabinoïde

La santé purement féminine a été pendant des siècles un grand tabou: ce n’est que récemment que les problèmes liés à certaines pathologies liées à l’appareil reproducteur féminin très courantes et invalidantes qui, jusqu’à il y a quelques années, étaient totalement ignorées ont fait l’objet d’une attention commune.

L’une de ces pathologies est l’endométriose (ou maladie endométriose), une situation complexe à gérer au moins autant que son nom l’est.

De nombreuses femmes ont récemment trouvé une aide précieuse dans la lutte contre les symptômes de ce syndrome douloureux dans le cannabis et nous avons cherché à savoir s’il existe des preuves scientifiques que le cannabis peut être un traitement anti-douleur efficace en cas d’endométriose.  

Cela pourrait aussi vous intéresser : Avantages du CBD pour les personnes souffrant de maladie cœliaque et de troubles intestinaux

Qu’est-ce que l’endometriose?

L’endométriose est l’une des maladies les plus répandues en âge de procréer.

On estime qu’elle touche 5 à 15% des femmes d’âge adulte dans le monde. La maladie est due à la croissance anormale du tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus.

Ce tissu extra utérin provoque des douleurs continues (souvent sous la forme de crampes), cycle menstruel irrégulier, dysménorrhée, problèmes intestinaux, douleur pendant les rapports sexuels, fatigue chronique et, dans certains cas, stérilité.

Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement définitif et beaucoup de femmes après avoir subi des interventions chirurgicales, des traitements hormonaux invasifs et avoir abusé pendant des années d’analgésiques se résignent à supporter la douleur et toutes les conséquences désagréables de ce cas.

L’origine de la maladie n’est pas claire non plus. Il y a cependant plusieurs hypothèses à partir d’une prédisposition génétique jusqu’à la suspicion d’une étiopatogenèse de type environnemental.

En effet, de nombreuses études récentes affirment que l’exposition à une toxine polluante cancérigène appelée dioxine pourrait provoquer l’apparition de la maladie.

Liaison entre les cannabinoïdes et l’endométriose

Nous avons analysé une étude réalisée en 2017 sur l’importance du système endocannabinoïde dans la gestion de la douleur endométriose.

L’étude part du principe que la cible pour limiter les stimuli douloureux liés à l’endométriose doit être le système endocannabinoïde, c’est-à-dire un réseau composé de récepteurs qui interagissent avec les endocannabinoïdes, substances produites naturellement par notre corps.

Les endocannabinoïdes ont une très étroite affinité avec les cannabinoïdes (comme le THC et le CBD) C’est pourquoi ils ont la possibilité d’interagir avec le système endocannabinoïde qui, parmi ses activités, semble également jouer un rôle important dans la gestion des inflammations et de la douleur.

L’étude en question affirme qu’agir sur le système endocannabinoïde (et cite précisément l’utilisation des cannabinoïdes) est certainement une option valable non seulement pour obtenir une bonne gestion de la douleur, mais en général, il peut également être efficace pour limiter l’évolution de la maladie et les phases inflammatoires liées à elle.

Une étude intéressante publiée en janvier 2019a voulu analyser et rendre publiques les stratégies d’auto-soins des femmes australiennes qui ont reçu un diagnostic d’endométriose.

Le résultat d’un questionnaire auquel plus de 500 femmes ont répondu est très clair: la stratégie la plus valable et la plus efficace pour la gestion de la douleur chez ces femmes est la consommation de cannabis qui, sur une échelle de 0 à 10, a une efficacité moyenne de 7,6 dans la réduction de la douleur.

La troisième place de ce classement des stratégies est également l’apport d’huile de CBD.

En conclusion, les données scientifiques que nous avons analysées soutiennent la thèse que le cannabis thérapeutique peut être une solution immédiate valable pour atténuer les douleurs liées à l’endométriose (comme le prétendent de nombreuses femmes qui s’auto-médicamentent avec le cannabis) mais aussi que la forte connexion entre l’endométriose et le système endocannabinoïde indique que les cannabinoïdes peuvent même être considérés comme curatifs en raison de leur capacité à rééquilibrer un système aussi important dans la lutte contre cette pathologie.

LES PLUS VENDUS

24,50
35,00
35,00
35,00
24,50
15,00
9,90

GROWERS DEPARTMENT

AVIS

NOUVEAUTÉS

OUVRIR UNE FRANCHISE

ISCRIVITI ALLA

NEWSLETTER

ISCRIVITI ALLA NOSTRA NEWSLETTER PER RIMANERE AGGIORNATO SU TUTTE LE SCONTISTICHE, LANCIO DI NUOVI PRODOTTI E TUTTE LE NOVITÀ DEL MONDO CBWEED