La sphère sexuelle féminine est très peu étudiée, c’est un de ces sujets tabous qui sont peu discutés par la médecine et par les femmes elles-mêmes.
Mais les femmes comme les hommes souffrent de dysfonction sexuelle, en particulier en trouvant des difficultés à éprouver du plaisir et à atteindre l’orgasme.
Une étude récente indique toutefois que ce problème pourrait être résolu grâce au cannabis. Les données scientifiques concernant les effets du cannabis sur la vie sexuelle sont très peu nombreuses dans la littérature, mais dans la vie réelle, de plus en plus de rapports émanent d’hommes et de femmes qui tirent chaque jour (et surtout chaque nuit) avantage du pouvoir relaxant et décontracté des cannabinoïdes pour avoir une santé sexuelle florissante.
Dans cet article, nous voulons nous concentrer sur une étude particulièrement courageuse publiée en juillet 2019 dans la revue médicale Sexual Medicine, qui affirme que le cannabis peut influencer positivement le niveau de satisfaction des femmes dans les rapports sexuels, en particulier en ce qui concerne l’inflammation de la libido, l’excitation et la réalisation de l’orgasme.
Mais avant de voir les spécifications de ce travail nous voulons faire un peu de clarté sur l’orgasme féminin et sur le « non-orgasme » de beaucoup de femmes.
Orgasme et troubles de la sexualité féminine
L’orgasme est une étape qui consiste à atteindre le pic du plaisir physique et mental, suivi d’une diminution de la tension sexuelle jusqu’à la relaxation totale.
Chez la femme, il se caractérise par des contractions rythmiques des muscles périnéaux et des organes reproducteurs, comme chez l’homme il décrète le sommet de l’excitation et met fin à la réaction sexuelle. Dans l’ensemble, c’est une expérience enrichissante, reconnaissable automatiquement par celui qui l’a essayé au moins une fois dans sa vie.
L’incapacité à atteindre l’orgasme (en plus d’être une occasion manquée d’éprouver du plaisir) peut également avoir des répercussions négatives sur la psychologie individuelle et du couple et peut donner lieu à des frustrations et un sentiment d’inadéquation pour les deux partenaires.
On parle de véritable trouble de l’orgasme féminin quand il y a une absence persistante de l’orgasme en présence de sollicitation sexuelle ou quand l’orgasme est très difficile à atteindre et peu fréquent.
Pour certaines femmes, cette condition est permanente (n’ont jamais connu l’orgasme), pour d’autres est un trouble acquis (après une vie sexuelle fonctionnelle manifestent des problèmes pour atteindre l’orgasme)pour certains, le problème est limité à un partenaire spécifique tandis que pour d’autres, il est lié à tous les partenaires et même à l’autostimulation.
Information sur l’orgasme féminin
Les recherches sur ce sujet, comme nous l’avons dit, ne sont pas nombreuses, mais certaines donnent des indices importants sur la diffusion des troubles sexuels féminins.
Dans les années 90, le National Social and Health Life Survey a réalisé une étude sur la sexualité de 1749 femmes américaines (hétérosexuelles, lesbiennes et bisexuelles) âgées de 18 à 59 ans.
Les problèmes liés à l’orgasme étaient déclarés par un très haut pourcentage de sujets, même 24% des participantes déclaraient n’avoir jamais connu l’orgasme.
En Italie, les études publiées jusqu’à présent sont peu nombreuses mais pensez qu’une enquête de 2000 indiquait que seulement 34,7 % des femmes interrogées prétendaient atteindre le point culminant à chaque rapport et seulement 38,7 % déclaraient qu’elles ne le testaient pas toujours mais à une fréquence satisfaisante, alors que 6,6% des femmes interrogées déclarent avoir atteint rarement la satisfaction sexuelle et même 2,6% l’absence de l’orgasme.
L’étude sur le cannabis et l’orgasme féminin
Une étude américaine de la St Louis University School of Medicine publiée dans la revue Sexual Medicine (le journal officiel de l’International Society of Sexual Medicine) a envoyé des questionnaires anonymes à un groupe de femmes pour étudier leur perception de l’usage du cannabis en relation avec leurs expériences sexuelles.
Chaque questionnaire explorait également les caractéristiques personnelles de la femme et, bien sûr, ses habitudes de consommation de cannabinoïdes. Plusieurs questions portaient sur la modification des perceptions sensorielles liées à la consommation de cannabis.
Sur un échantillon de 372 femmes, 52,8% ne consommaient pas de cannabis, 34,1% l’avaient utilisé en fonction du sexe, 13,1% l’utilisaient sans le relier au plaisir sexuel. La plupart des femmes de la deuxième catégorie ont rapporté une augmentation positive du désir et un orgasme beaucoup plus facile à atteindre avec l’aide de cannabinoïdes, ainsi qu’une diminution de la douleur résultant de rapports sexuels.
En fin de compte, en comparant les données entre les différentes catégories, il semble que l’utilisation de la marijuana avant les rapports sexuels garantit différentes chances supplémentaires d’atteindre l’orgasme.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent tenter d’atteindre le plaisir avec une aide toute naturelle.